Revenir au site

Mon activité d'equicoach

Hello internaute, 

Je ne sais pas si tu as lu mon précédent article sur l'équicoaching.

Pour rappel rapide : l’équicoaching est un accompagnement professionnel qui s'appuie sur l’expérience d’une interaction avec le cheval. Cette pratique est accessible à toutes et tous car il n'y a pas besoin de monter le cheval. Tout le travail se fait à pied. L’objectif de l’équicoaching est d’expérimenter et découvrir notre potentiel (individuel et/ou collectif) hors de notre zone de confort. Le cheval est un animal qui, de par son hypersensibilité et sa vie sociale, a des comportements qui s'apparentent aux nôtres (hiérarchie, codes, rôle et responsabilité...). C'est un véritable miroir de nos comportements.

Le cheval est donc ici un révélateur de notre potentiel dans l’univers professionnel et personnel.

J'ai très envie de te raconter de façon non exhaustive ce qui se passe dans ses séances.

Déjà, sache qu'elles peuvent être individuelles ou collectives. On peut autant travailler sur apprendre à poser ses limites que trouver sa place dans une équipe.

Ce qui est puissant avec l'equicoaching :

- on ne peut pas tricher avec le cheval. De par son hypersensibilité, il force à l'alignement du verbal et du non-verbal.

- c'est 600 kilos de feedback minimum :-)

- tu expérimentes et trouves tes propres ressources pour regarder ta problématique autrement et mener à bien ton projet.

- tu retires de cette expérience des gestes concrets. C'est alors plus facile de les transposer puisque tu les as déjà expérimentés et donc ancrés.

Des exemples concrets - collectif et individuel.

Voici un exemple de programme type pour un groupe dont l'objectif est "apprendre à travailler ensemble".

Exemple d'accompagnement sur une journée :

Matinée :

--> récolte des attentes du groupe pour la journée et explication de ce qu'est l'équi-coaching.

--> Travailler sur un projet commun, voilà qui nécessite un travail sur les rôles et responsabilités de chacun.e. Je proposerai ici, un exercice qui permet de mettre en vision le style de leadership naturel de chacun. Lors du débriefing nous verrons ensemble comment cela influe sur la dynamique de groupe et les lectures de chacun sur ce qui s'est passé. Un deuxième passage pourra être proposé afin de mettre en action les solutions issues des conclusions du premier débrief.

Au besoin, pourra être proposé du coaching individuel si cela fait sens d'accompagner des postures dans l'équipe.

Après-midi :

--> Une fois les rôles et responsabilités déterminés, il me semble important de travailler sur la dynamique d'équipe. Dans cet exercice collectif, l'enjeu est de travailler sur un projet commun en se passant un relai sans que le projet s'arrête. Ça vous parle ? :)

Cet exercice met en exergue les qualités individuelles de chacun.e au service du collectif. Après un premier passage, un débriefing permettra de faire un deuxième passage s'appuyant sur les apprentissages du premier. Un second débrief consistera à prendre conscience de ce qui fonctionne et à la mise en place des actions/solutions transposables dans le quotidien.

--> Afin de de créer du lien entre les équipes et de la confiance entre les personnes, je propose un atelier effectué en binôme. Il a pour but de s'entraider à atteindre un objectif commun en travaillant de manière profonde sur la confiance et le lâcher prise. Un débrief sera proposé pour capitaliser les apprentissages.

Clôture :

--> Pour finir, je propose ici une déclusion surprise. Elle est collective et le rendu pourra vous être restitué sous forme de vidéo :)

Exemple d'accompagnement individuel :

Je me rends compte que cette pratique permet d’aller plus en profondeur rapidement sur ce qu’il y à travailler dans le champs, en lien avec la problématique. Et met aussi en avant, de manière concrète car dans l’expérimentation, les ressources du coaché et son avancement dans le parcours de coaching global.

J'utilise donc l'equicoaching pour certaines séances dans un coaching individuel incluant 10 séances. J’en propose une au début de l’accompagnement et une autre vers la fin.

Celle en début de coaching individuel aura pour but de mettre en exergue les ressources sur lesquelles le coaché pourra s'appuyer pour regarder, aborder sa problématique autrement. Bien évidemment, l'exercice proposé sera en lien avec la problématique du coaché.

Celle proposée sur la fin amorce la clôture du parcours de coaching. Elle met l'accent sur les acquis du coaché. 

Il est également possible de faire une séance d'équi-coaching pour travailler sur un sujet en particulier comme : apprendre à poser ses limites, engager une équipe, travailler sur son émotionnel... Au besoin, pourra être proposé une suite à ce fast coaching. 

 

Alors internaute, envie de découvrir l'équi-coaching en individuel ou en équipe ?

Et si tu as des questions, attrape-moi sur Linkedin ou Twitter ! 

 

broken image