Salut internaute,
ça fait quelques temps que je ne t'ai pas donné de visibilité sur ce topic.
Nous avons pris un peu de retard et surtout nous avons bâti la première version du parcours carrière pour les benexters RH et BIZ.
Plus communément appelés : les fonctions supports ou le centre de coût. Ces métiers qui sont souvent vus comme ceux qui ne rapportent pas d'argent, qui ne prennent pas par au produit. Ceux qui exécutent et font partis de "l'admin".
Et souvent, ils sont oubliés dans leur suivi de carrière. On parle rarement de leur évolution et des postes ou responsabilités qu'ils pourraient avoir.
Pour autant, ils ont, à mon sens, un rôle essentiel dans l'entreprise. Ce sont les rouages de l'entreprise.
Ce sont eux qui sont les premiers garants des valeurs, qui portent le sens et la vision de l'entreprise. Ils se doivent d'être disponibles et inconsciemment ou consciemment leur responsabilité est peut-être plus forte. En tout cas, ils sont la première vitrine de l'entreprise, les premières personnes que l'on rencontre et qui diffusent la marque employeur.
Alors pourquoi ne pas s'occuper de leur évolution et de leur potentiel également ?
C'est ce que nous avons décidé de prendre en main avec Stéphanie Blanc et Veena Merrass.
Nous avons pris l'échelle SHU - HA - RI pour mettre en exergue l'évolution de chacun.e. C'est une échelle suffisamment simple et englobante pour caractériser les évolutions.
Nous avons d'abord commencé par un socle commun en lien avec les valeurs benext, la gestion des priorités et les softskills.
Puis nous avons pris métier par métier. Dans un premier temps nous avons déterminer les basics de chaque métier. Ce qui pour nous est un essentiel à avoir après un essai de 7 mois durant lesquels nous aurons accompagné par des points de suivi et de la formation le benexter pour qu'il ait la possibilité d'acquérir le SHU de son métier.
Ensuite, pour chaque métier, nosu avons soulevé les différentes possibilités d'évolution. Ici, c'est un la technique des persona utilisée en UX qui nous a beaucoup aidé.
Par exemple, en tant que business developer plusieurs tracks sont possibles : élever, chasser, construire les communautés, faire rayonner une offre ou une marque...
Ce travail a été fait pour chaque métier. Cela permet de laisser la possibilité de s'orienter de différentes façons, d'explorer plusieurs facettes d'un métier ou au contraire d'en cultiver une seule. Bref, tous les goûts sont dans la nature !
Une fois ce travail effectué, chaque partie a été minutieusement pensée et complétée avec des retours terrains.
Ce support n'est aucunement figé, il vit et évolue en fonction des besoins des benexters. Nous les incitons à l'utiliser dès que possible et à nous faire des retours pour l'améliorer.
L'auto-évaluation apporte aussi du recul et des questions. S'évaluer à un instant T et voir le chemin parcouru. De prendre de la hauteur car cela fait du bien de se rendre compte de la marge de progression faite ou juste de savoir que l'on stagne par moment mais que c'est ok si c'est voulu ou de prendre des actions si c'est subi. Une question d'envie et d'intention donc.
Cette matrice est donc un support fait pour échanger, se questionner et construire la métier qui nous fait vibrer. Pas de chemin tout tracé, cela se fait avec du temps et de l'accompagnement. Qu'il soit des boussoles, des mentors ou des pairs.
Car la promesse faite chez benext est d'accompagner le potentiel.
Bien évidemment, cette matrice reste un support. Il vise à accompagner mais en aucun cas à enfermer ! Tout est possible :-)
Et vous, comment accompagnez vous les fonctions transverses de votre organisation ?