Salut internaute,
Aujourd'hui j'ai très envie de te parler du Host Leadership dans la continuité de la formation.
Cela fait environ 2 ans que je donne des formations chez mon client sur ce modèle et que j'anime un rituel tous les deux mois pour deux équipes, en lien avec cette posture du Host Leadership.
Le modèle en bref
En gros, ce que dit cet outil c'est qu'un leader n'est ni un héros ni servant. Il prend la posture d'un hôte. C'est celui qui invite, accueille et crée le cadre dans lequel vont évoluer les invités.
C'est le moment de se poser des questions sur la posture que l'on souhaite incarner et celle qui fait sens pour l'équipe.
À quel moment prendre les devants et mener l'action ?
À quel moment se mettre en arrière et laisser faire les choses ?
C'est une danse menée par le leader.
Pour nous aider, l'outil propose une grille de 4 lieux.
En tant qu'hôte, il s'agit d'équilibrer au mieux les 4 lieux suivants :
A cela, vous pouvez combiner 6 rôles qui en fonction du lieu ne détermineront pas tout à fait la même posture.
Si vous souhaitez approfondir, je vous laisse lire l'article de Pablo Pernot qui résume très bien le modèle et le type d'atelier que j'ai régulièrement mené.
Comment l'idée est-elle venue ?
Rentrons dans le vif du sujet. Il se trouve que 2 équipes chez mon client m'ont sollicitées pour que je les accompagne sur leur rôle/posture de manager.
Après leur avoir fait découvrir le modèle, qui aide à prendre du recul et de la hauteur, je me suis aperçue que peu prennent le temps d'échanger entre eux sur leurs problématiques du quotidien et qu'il n'utilisent plus l'outil proposé. Malgré les retours positifs de la formation. Ils sont happés.
Dommage, car à mon sens la puissance de cet outil c'est la métaphore utilisée. Elle rend la grille facile à compendre et permet un langage commun.
J'ai donc proposé de faire une première retro sur ce modèle au bout de deux mois.
Qu'est ce qui avait changé depuis la formation ? Quel type d'équilibre se trouvait aujourd'hui dans leur grille ? Au travers de cette retro, nous avons reparlé du modèle, du vocabulaire associé et de ce que l'on met derrière chaque lieu. C'est un bon moyen de se ré-approprier les bases et de répondre aux questions soulevées.
Petit à petit, j'alterne les rétros. J'utilise une fois sur deux des modèles qui me permettent d'utiliser la grille et les questions du Host Leadership. Ci-après, je vous donne un exemple.
Comment faire vivre le modèle après la formation ?
Pour les années qui suivent la formation, je me suis amusée à créer une rétro d'architecture ! J'ai proposé aux managers de trouver des photos qui décrivent leur cuisine, leur scéne, leur balcon et le salon avec les invités. Pour cela, ils ont eu 15 minutes.
Lors de la deuxième étape, chacun.e explique ce qui l'a amené.e à choisir telle ou telle photo. Ensuite, le reste du groupe peut poser des questions puis propose des solutions ou des points de capitalisation '"si j'étais à ta place".
En tant que facilitatrice, je me suis régalée à imaginer cet atelier. À rendre concret, au travers de la métaphore, le quotidien dans quatre lieux pour prendre de la hauteur. Les visualiser et les faire partager leurs réussites ou leurs difficultés. Permettre des regards croisés en un seul coup d'oeil et donner envie de prendre du recul en posant des questions.
Voici quelques exemples :
Comme on peut le constater, il n'y en a pas un qui vit sa posture de management pareil. En revanche ils peuvent avoir des problématiques communes ou des histoires à partager sur ces vécus. Le fait d'avoir un vocabulaire commun, une grille de lecture commune facilite l'échange. Les regards croisés sur ce que vit chacun viennent nourrir leurs approches et leurs réflexions. Cela permets aussi de faire un pas de côté dans les problématiques du quotidien. La nécessité de prendre de la hauteur.
Pourquoi est-ce important de faire vivre l'outil au delà de la formation ?
On parle souvent de solitude managériale et je constate qu'elle est souvent présente dans les groupes où j'interviens. Surtout ceux qui sont en pelin rachat ou PSE. Entre l'activité du quotidien et le management, l'échange entre pairs et les croisements de regards ne sont pas d'actualité. Ils passent à la trappe. Alors qu'ils devraient être prioritaires.
Le but de ces ateliers/retros est donc de favoriser la participation, au sens de l’implication, du partage de l’information et des problématiques rencontrées. Du grandir ensemble avec une communication que toutes et tous seraient capables d’interpréter.
Et cela en mettant en place des mots et des expressions spécifiques ou des grilles de lecture communes à l’entreprise afin de favoriser la cohésion entre les individus.
J'espère que cet article vous aura été utile !
Belle semaine