Hello internaute,
Je suis actuellement une formation certifiante pour être équicoach avec l'organisme Visions for Leader, dans le Vexin. J'ai décidé d'écrire comme un journal de bord pour vous raconter mes impressions, mes réflexions, ce que ça bouscule, ce que ça confirme ou encore interroge chez moi.
Pour info, j'ai découvert cette pratique en 2018 lors de mon cursus de coach à HEC. J'avais beaucoup de biais sur cette pratique qui me semblait être parfaite pour les team building uniquement. Et puis, j'ai testé. Seule et en groupe et j'ai changé d'avis. J'ai pris plusieurs retours d'expérience en compte. Et finalement, 5 ans plus tard, me voilà en formation.
Nous sommes un petit groupe : 6 femmes issues d'univers très différents. Juriste, Responsable de Transformation Digitale, Conseillère RH, Responsable QSE, et Accompagnatrice Technique de la FFE. Je prèfère démystifier tout de suite la croyance : il faut forcément avoir faire du cheval pour faire ce genre de formation : NON. Nous ne sommes pas toutes cavalières.
Ici, le travail se fait à même le sol et on ne monte jamais les chevaux. Le cheval est le catalyseur. Eric, le formateur, aime à dire que c'est environ 600 kilos de feedback sur notre posture et notre alignement (ou pas).
Pourquoi utiliser le cheval et pas un autre animal ?
Le cheval existe depuis au moins 65 millions d'années. Il a su s'adapter et se transformer pour préserver son espèce.en tant que proie. Il a, depuis, terminé son évolution et a donc engranger énormément d'informations.
Il n'est pas fait pour vivre enfermé et isolé. Il vit donc en groupe avec des codes, une hiérarchie, des rôles et reponsabilités remis en question en fonction des entrées et des sorties et des besoins du groupe. Ça vous rapelle quelque chose ? Le parallèle avec notre mode de vie et plus précisément en entreprise est flagrant. C'est celui qui se rapproche le plus de notre système de vie.
Même conditionné par l'homme, il n'est pas là pour faire plaisir à l'homme comme le chien par exemple. Il est juste et sans jugement. Ce qui nous force a être clair dans nos intentions. A aligner les actes et la parole.
Je pourrais encore vous donner d'autres explications, mais je préfère vous inviter à venir le découvrir dans une session ou d'en parler face à face.
Ce que je retiens de ces premiers jours de formation :
Comme lorsqu'on démarre un atelier avec un groupe, le checking ou mood meter est essentiel avec les chevaux qui seront utilisés : à la fois en terme de disposition physique mais aussi en terme d'humeur. S'il nous arrive d'être peu conciliant, être énergique, manquer de concentration, être fatigué, être de mauvaise huluer... dites vous que le cheval c'est la même chose. Mieux vaut donc faire un état des lieux avant de démarrer l'activité pour être en pleine connaissance de ce que l'on pourra demander ou non au cheval, quitte à en changer si possible. L'equicoach se doit d'être vigilant sur tous ces aspects, avant même quand les exercices démarrent.
L'equicoaching s'adresse autant au collectif qu'en individuel. Pour le collectif, il mets en lumière des postures, des dynamique de groupe et peut accompagner à la mise en place d'une équipe. Pour l'indviduel, il est intéressant pour faire cheminer autour de sujets comme : canalyser son énergie, accompagner le leadership, travailler l'intelligence émotionnelle, poser des limites... et aussi travailler ses peurs. Même celles liées au canasson !
L'importance de l'observation et être PRÉSENT ! J'ai l'habitude en coaching d'être dans l'instant présent, en écoute active. Là où l'équicoaching m'a "surprise" c'est qu'il faut être à la fois attentif au coaché mais aussi en cheval. Tant en terme de sécurité que de miroir pour le coaché. C'est une véritable triade qui se joue là : le coaché, le coach et le cheval.
Le debrief : il peut se faire entre chaque essai. Comme en Agile, on itère.Le but est de comprendree et d'ancrer un nouveau mode de fonctionnement. Le debrief est donc là pour accompagner cette réflexionn et pouvoir l'appliquer concrètement, jusqu'à trouver ce qui fonctnonne pour vous. Encore une fois, le parallèle se fait avec ce que vous vivez en entreprise ou ailleurs. C'est en ça que le cheval est un véritable cataliseur : il répondra positivement à votre demande si celle-ci est juste pour vous dans le respect de chacun.
Un parallèle puissant. Il est facile pour moi de faire le parallèle avec différents outils et modèles qui viendraient compléter l'équicoaching. C'est un véritable potentiel pour aller plus loin rapidement avec une équipe. Par exemple, lors d'un accompagnement pour constituer une équipe, le cheval mettra en avant les positionnements naturels des personnes d'une équipe et si 'l'ont poussent un peu plus loin, leur style de leadership. En amont d'un atelier Give and Take ou Delegation Board, cet exercice serait un vrai plus pour confier les tâches et le niveau de délagation avec la posture naturelle adéquate de chacun.e.
Je m'arrête là pour le moment et derait probablement un second article avec plus de pratique, d'ici ma certification en octobre.
N'hésite pas à me faire un MP internaute, je serai ravie d'en discuter et de pratiquer (qui sait !) avec toi.