Revenir au site

Démystifier le feedback

Salut internaute,

j'aimerai te parler d'un sujet qui me tient à coeur. Le feedback. Il me tient à coeur car c'est devenu un mot galvaudé et utilisé à mauvais escient.

Cela fait un moment que je m'en suis aperçue mais hier, en animant le becoached chez benext (rdv une fois par mois avec un coach qui anime un sujet autour des softskills), je me suis dit qu'il fallait que je partage avec vous quelques fausses croyances autour du feedback.

Cet article ne donne pas de structure précise sur comment faire un feedback mais traite de la posture.

Définition

Feedback, littéralement ça veut dire "un retour qui nourrit".

Pour qu'un feedback soit nourrissant il doit proposer de capitaliser sur un geste/action ou proposer une amélioration.

C'est le retour d'une personne à une autre pour améliorer/capitaliser sur une relation, un geste, un travail...

Imaginons, que j'ai invité Aude à partager un repas chez moi. Mon attente/envie c'est de surprendre Aude avec ce repas. Pour ça j'ai mélangé des olives et des ananas dans une salade de riz.

Je veux un feedback pour savoir si j'ai fait le bon geste pour surprendre positivement Aude avec ce repas et potentiellement recommencer.

--> ici je me suis interrogée avant sur mon intention de vouloir un feedback. Et cela a été déclenché par une émotion/sentiment qui répond à un besoin d'amélioration ou de capitalisation.

Cette étape est importante car elle conditionne aussi la manière dont je vais entendre/recevoir le feedback.

Je n'oriente pas la réponse de mon interlocuteur mais je le fais savoir sur quel aspect du repas orienter son feedback.

Si Aude me dit "j'ai passé un mauvais repas" ou "j'ai adoré ce repas" ou encore "Mets du kiwi à la place des olives ! "--> ce n'est pas un feedback !

C'est une critique ou un compliment ou un ordre. Dans un cas, comme dans l'autre, je ne sais ni sur quoi m'améliorer ni sur quoi capitaliser.

--> un feedback n'est ni une critique, ni un compliment, ni un ordre !

Si Aude m'explique en quoi elle a été surprise agréablement ou non, là je sais factuellement ce qui a fonctionné ou non. Elle peut également me proposer une alternative si cela ne l'a pas surprise.

Par exemple : "Pauline, lors de ce repas il y avait des olives et des ananas dans la salade de riz. J'avais déjà fait ce mélange, donc ça ne m'a pas surprise. Peut-être que si tu mettais des câpres cela me surprendrait plus"

Bref, un feedback ça se travaille en terme de forme mais d'abord en terme de fond. Quelle est votre intention ?

Le timing

Dans la vie tout est question de timing. Ça vaut aussi pour le feedback. Et là où ça se complexifie, c'est que dans un feedback on est deux ! Donc il y a la timing de celui qui fait et de celui qui reçoit.

Trouvez les bonnes conditions pour le faire. Si vous êtes dans le cas où c'est vous qui souhaitez faire un feedback, n'arrivez pas devant l'autre en disant "je peux te faire un feedback ?". Stress ultime chez l'autre qui se demande quelle bourde il/elle a fait.e. Car, triste constat, le feedback est désormais automatiquement associé à une critique ou à quelquechose de mal fait...

Proposez plutôt un échange quand la personne aura du temps car rien ne presse. Il n'y a pas d'urgence dans le feedback. Vous pouvez le faire dans la semaine ou dans deux. Si cela devient urgent, je présume qu'il s'agit plutôt d'un recadrage... Et là, on sort du feedback.

Pour rappel, un feedback ne se fait pas à chaud. A chaud nous sommes souvent sous l'emprise de l'émotion et du sentiment donc peu au clair avec notre intention. C'est comme ça qu'on arrive petit à petit aux dérives de la critique ou du compliment qui flatte ou non l'égo mais n'apporte pas d'amélioration ou de capitalisation.

Le cadre

Il se en tête à tête et pas en open space ! Profitez en pour le faire en marchant ou dans un endroit agréable. Le feedback c'est savoir être doux avec les personnes et dur avec les problèmes.

Clarifiez les termes employés et o-autorisez la reformulation pour éviter les quiproquos. Peut-être que ce que je mets derrière le mot confiance n'a pas les mêmes enjeux pour Aude.

Le feedback traite d'un seul sujet. Par pitié, arrêtez avec le feedback sandwich où nous repartons toutes et tous avec le négatif sans entendre le reste ! Et pas de liste à la Prévert. Un seul sujet pour un feedback. Cela oblige à prioriser les attentes et les besoins.

Enfin, dernier point non négligeable, un feedback s'appuie sur des faits !

Une question de responsabilité

Si je dis à Xavier "tu me mets en colère, tu n'as encore pas rangé ta chambre !" Je fais fausse route car je ne prends pas la responsabilité de mes émotions. Ce n'est pas Xavier qui me mets en colère. c'est le fait que la chambre ne soit pas rangée. Mais Xavier n'a pas le même besoin que moi et ne peut pas le savoir si je ne lui en parle pas.

--> tips : Le "TU tue"

A ce moment, en utilisant "je", mon message aura un tout autre impact et sera entendu différemment.

"Lorsque je vois que le salon n'est pas rangé ça me mets en colère. Je me sens seule à faire en sorte que la maison reste rangée et j'ai besoin qu'elle reste agréable à vivre. J'aimerai que tu contribues aussi à ce qu'elle soit agréable en rangeant plus régulièrement. Qu'en penses-tu ?"

Et si nous étions en coloc : "On pense que tu ne ranges pas régulièrement le salon. On est en colère." Xavier passera plus de temps à savoir qui se cache derrière le "ON" plutôt que le fond du message. Encore une fois, on se cache derrière un flou.

--> tips : "On est un con"

Faire un feedback, c'est engagé sa responsabilité et assumer son appréciation/besoin/envie. Pour cela employez le "JE", sinon le message perdra en authenticité et en sincérité.

Recevoir

Dans la position où c'est vous qui recevez le feedback, je vous invite à saluer le courage en disant "Merci". Faire un feedback dans les règles de l'art c'est super dur et cela demande beaucoup de pratique. Alors, un peu d'indulgence envers ces personnes qui, peut-être le feront maladroitement, ne sont pas à l'aise avec l'exercice mais prennent de leur temps car elle vous considère suffisamment pour avoir envie de capitaliser ou d'améliorer chose avec vous.

Autorisez-vous à reformuler pour bien comprendre de quoi il s'agit afin d'éviter des quiproquos. Mais ne rentrez pas dans un argumentaire. Un feedback peut être à pendre ou à laisser. C'est une question de choix, rien ne vous oblige à quoi que ce soit. C'est votre responsabilité.

Si cela vous touche, demandez-vous qu'est ce que ça touche chez vous ? C'est toujours intéressant :-)

Prenez le temps de digérer ; comme cette petite tortue en photo. La réaction a chaud est rarement recommandée. Et voyez ce que vous voulez garder ou non de ce feedback.

Enfin, si vous voulez savoir faire un feedback dans les règles de l'art, je vous invite à regarder le blog de Bloculus qui reprend les bases fondamentales.

 

Belle journée à toutes et tous.